Suivre
Jim Plumat
Jim Plumat
Professeur - UCL et FUNDP
Adresse e-mail validée de uclouvain.be
Titre
Citée par
Citée par
Année
Préparer, planifier. Une question clé pour la recherche et pour la formation en didactique des disciplines
JL Dufays, M Bouhon, M De Kesel, J Plumat
La planification des apprentissages. Comment les enseignants des différentes …, 2013
62013
Donner du sens aux savoirs: comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages?
JL Dufays, M De Kesel, G Carlier, J Plumat
Presses universitaires de Louvain, 2016
52016
La planification des apprentissages: Comment les enseignants préparent-ils leurs cours?
M De Kesel, M Bouhon, JL Dufays, J Plumat
Presses universitaires de Louvain, 2014
5*2014
Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique
M Houart, D Baillet, B Cobut, C Vanden Eynde, D Duchâteau, ...
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 27 (27 (1)), 2011
32011
Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions
P Corten-Gualtieri, O Fournout, M Lebrun, J Plumat, JD Legat, ...
" Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur"-Les courants de la …, 2011
32011
Having students create short video clips to help transition from naïve conceptions about mechanics to true Newtonian physics
P Corten-Gualtieri, C Ritter, J Plumat, R Keunings, M Lebrun, B Raucent
European Journal of Engineering Education 41 (4), 438-454, 2016
22016
Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique
M Dontaine, J Plumat
Éducation et didactique 2, 95-105, 2015
22015
Transformer les conceptions naïves à l'aide de clips vidéo. Analyser puis scénariser une vidéo aide les futurs ingénieurs à intégrer le système de pensée newtonien
B Raucent, C Ritter, J Plumat, P Corten-Gualtieri
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 31 (31 (1)), 2015
12015
Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d'aide à la réussite
J Plumat, D Baillet, MC Pollet, P Slosse, B Cobut, C Vanden Eynde, ...
AIPU 2012, 2012
12012
Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions
P Gualtieri, O Fournout, M Lebrun, J Plumat, JD Legat, R Keunings, ...
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, 2011
12011
Étude des perceptions des démarches de soutien à l'orientation développées au terme de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles: regards croisés d'étudiants …
X Massart, V Meyer, S Vieillevoye, J Dehon, ...
2023
Influence d’un entrainement de courte durée aux fonctions exécutives, et particulièrement au contrôle inhibiteur, sur le changement conceptuel en physique
C Vanhoolandt, C Mobers, J Plumat
Revue Neuroéducation 7 (1), 39-61, 2023
2023
Training in the inhibition of heuristics in physics education
C Vanhoolandt, A Vervoort, J Plumat
Proceedings of the IUPAP International Conference on Physics Education 2022 …, 2022
2022
Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciences
T Evrard, J Plumat
NEXUS: Connecting teaching practice and research 2 (1), 107-129, 2022
2022
Un diagnostic pour enseigner les sciences à l'université
C Vanhoolandt, M Dhyne, J Plumat
Recueil des contributions-Congrès AIPU22-Agir ensemble dans l'enseignement …, 2022
2022
Vers l’interdisciplinarité: Croiser les regards et collaborer dans l’enseignement secondaire
M de Kesel, JL Dufays, J Plumat, MÉ Ricker
Presses universitaires de Louvain, 2021
2021
Implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé dans le 1er degré de l’enseignement secondaire: Rapport final de recherche-Partie 1
S Biémar, M Romainville, L Mettewie, J Plumat, P Alonso, S Delvaux, ...
2021
Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université?: Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition
S Bachy, D Bauwin, J Biot, CH Blanquet, É Borza, N Bya, P Cappelle, ...
Presses universitaires de Louvain, 2021
2021
Avogadro
J PLUMAT, M DE KESEL
UCLouvain-LDS-Laboratoire Didactique Sciences, 2020
2020
Une bulle accélérée
J PLUMAT, M DE KESEL
UCLouvain-LDS-Laboratoire Didactique Sciences, 2020
2020
Le système ne peut pas réaliser cette opération maintenant. Veuillez réessayer plus tard.
Articles 1–20