Follow
Marie BOCQUILLON
Title
Cited by
Cited by
Year
Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite
M Bocquillon
Université de Mons, 2020
262020
Enseignement explicite et développement de compétences: antinomie ou nécessité? 1
M Bocquillon, C Gauthier, S Bissonnette, A Derobertmasure
Formation et profession 28 (2), 3-18, 2020
252020
Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale: le soutien au comportement positif (SCP)
S Bissonnette, C Bouchard, N St-Georges, C Gauthier, M Bocquillon
Enfance en difficulté 7, 131-152, 2020
242020
Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité: étude de la variabilité inter-superviseurs
M Bocquillon, A Dehon, A Derobertmasure
Phronesis 4 (1), 14-27, 2015
192015
Porter un regard réflexif sur sa pratique. Oui, mais comment? Vers une didactique de la pratique réflexive
M Bocquillon, A Derobertmasure
Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement …, 2018
172018
Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps? Non... mais oui!
M Bocquillon, S Bissonnette, C Gauthier
Apprendre et enseigner aujourd’hui 8 (2), 25-28, 2019
162019
Usage d’un modèle commun de la réflexivité pour l’analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants
LA Dubois, M Bocquillon, C Romanus, A Derobertmasure
Le travail humain 82 (3), 213-251, 2019
142019
L’enseignement explicite: Une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école
C Gauthier, S Bissonnette, M Bocquillon
Apprendre et enseigner aujourd’hui 8 (2), 6-10, 2019
142019
Evaluation des enseignements par les étudiants: que nous disent les commentaires écrits des étudiants?
M Bocquillon, A Derobertmasure, F Artus, D Kozlowski
e-JIREF 1 (1), 93-117, 2015
122015
Les recherches sur l’enseignement efficace en bref
M Bocquillon, A Derobertmasure, M Demeuse
Working Papers de l’INAS, WP02/2018, 2018
112018
Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone
C Baco, A Derobertmasure, M Bocquillon, M Demeuse
Enseignement et Apprentissages 2, 3-30, 2021
102021
Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage
M Bocquillon, A Derobertmasure, M Demeuse
Working Papers de l’INAS, WP10/2019, 2019
92019
Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/cooperating teachers
C Baco, A Derobertmasure, M Bocquillon, M Demeuse
Frontiers in Education 7, 1010831, 2023
82023
Formation initiale des enseignants: proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage
C Baco, A Derobertmasure, M Bocquillon
Enseignement et apprentissages, 2021
82021
Comment tirer le meilleur parti de la double casquette «chercheur» et «formateur» dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants?
M Bocquillon*, A Derobertmasure, M Demeuse
Phronesis 7 (1), 8-23, 2018
82018
Limites de l'activité réflexive: analyse des propos sur la pratique d'une enseignante en formation initiale
A Derobertmasure, A Dehon, M Bocquillon
TransFormations: Recherche en Education des Adultes 13, 2016
82016
Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone?: Analyse des résultats d'une large enquête auprès des …
C Baco, A Derobertmasure, M Bocquillon, M Demeuse
Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2022
72022
Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves? Focalisation sur l’épine dorsale de l’enseignement explicite
M Bocquillon, A Derobertmasure, M Demeuse
L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques …, 2021
72021
Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones?
C Gravé, M Bocquillon, N Friant, M Demeuse
Revue internationale d’éducation de Sèvres, 153-162, 2020
72020
Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral?
C Gauthier, S Bissonnette, M Bocquillon
Enjeux et société 7 (2), 129-155, 2020
72020
The system can't perform the operation now. Try again later.
Articles 1–20